CHAPLAIN est la seule entreprise du Grand Ouest qui fasse à la fois de l’installation et de la maintenance sur
site, ainsi que de la reconstruction et de l’usinage moteur thermique en atelier. Nous intervenons sur toutes les
marques de groupes électrogènes, principalement dans les secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons
de retraite …), de l’industrie (Eleveurs, Loueurs, …) et du tertiaire (grandes distribution, centres informatiques). Nous sommes spécialistes des groupes électrogènes mais aussi des technologies de cogénération de biogaz et installation de méthanisation. Nous vous accompagnons aussi dans le processus de production de biogaz.
Etude, Vente & Installation Clé en main de groupes électrogènes neufs ou d’occasion.
Audit, Analyse, Conseil et Optimisation des installations.
Reconstruction et usinage de moteurs thermiques, installation et maintenance de groupes électrogènes.
Rénovation des sous-ensembles : moteurs, alternateurs, pompes, armoires électriques, stockage fuel…
Maintenance préventive et corrective sur site ou dans nos ateliers.
Vente et interventions sur groupe électrogène portatifs et reprise et vente de matériels d’occasion.
La maintenance est essentielle afin de vous garantir une sécurité
optimale, de vous assurer la continuité d’exploitation et de
préserver la valeur de vos installations.
ÉQUIPÉS POUR INTERVENIR SUR SITE
Chacun de nos technicien est formé par les constructeurs. Il est équipé d’un véhicule d’intervention, équipé d’outils et de matériels spécifiques afin de vous garantir un service d’excellence.
Quelle est la définition d’un groupe électrogène ? La définition exacte d’un groupe électrogène industriel est simple, il s’agit « d’un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. »
Un groupe électrogène est une machine indépendante qui permet de créer une alimentation relais pour les différentes activités demandeuses d’énergie. Il fonctionne sans source d’alimentation conventionnelle. Il est beaucoup utilisé dans les zones systématiquement coupées ou non connectées au réseau. C’est également un appareil très apprécié dans certaines activités telles que le médical ou l’aéronautique.
On voit que la demande d’énergie augmente. Année après année, il devient de plus en plus difficile pour EDF de produire suffisamment d’énergie. Nous avons commencé à entendre des nouvelles des médias selon lesquelles une « réduction de la charge » pouvait être imaginée. Afin de faire face à ces risques de réduction de la charge, le générateur peut apporter une solution efficace.
Le groupe électrogène est un appareil de substitution pour garantir un apport en électricité continue.
Une diversité d’industries en France utilisent des groupes électrogènes : l’armée de terre et les pompiers notamment. Ils sont aussi utilisés sur de nombreux chantiers.
Un groupe électrogène ou générateur est la combinaison d’une machine qui produit de l’énergie mécanique et d’un alternateur. Le groupe électrogène est équipé d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au diesel. Selon les besoins, il peut tourner à vitesse fixe grâce à un générateur de courant continu ou un alternateur pour un courant alternatif. Le système convertit l’énergie mécanique en électricité.
Le groupe électrogène est défini en fonction de sa puissance (watts, kilowatts ou kiloampères) et de sa tension de sortie (volts). Son fonctionnement varie en fonction de son utilisation.
Afin de faire fonctionner le groupe électrogène ou l’alternateur, il est nécessaire d’effectuer le réglage de la vitesse sur le moteur et le réglage de la tension sur l’alternateur. De plus, ils doivent être équipés d’un ensemble de capteurs et de dispositifs de sécurité. Enfin, ils sont équipés d’un système de gestion qui peut être démarré et arrêté manuellement ou automatiquement.
Pourquoi est-il important d’assurer une bonne autonomie de votre groupe électrogène, électrique ou non ?
Le groupe électrogène se doit d’être autonome et indépendant pour remplir sa mission de substitution au réseau classique. Il nécessite donc une énergie de démarrage qui peut être mécanique, pneumatique ou électrique. Le moteur fournit une puissance qui doit être proche de celle d’un réseau traditionnel, fourni par EDF par exemple. Il doit être capable de faire face à une consommation électrique de pointe mais sa capacité de surcharge est très limitée. Il faut donc s’assurer que la charge maximale déterminée par le constructeur du groupe n’est pas dépassée. Cette charge variera selon qu’il s’agit d’un groupe de production continue ou d’un appareil de secours à charge constante ou variable.
Si vous ne voulez pas faire le plein souvent, la consommation et la capacité du réservoir de carburant du groupe électrogène sont une norme qui ne peut être ignorée. Le temps d’autonomie peut varier de 4 heures à plus de 12 heures. Adaptez l’autonomie du générateur à vos besoins.
Les groupes électrogènes à essence sont appréciés pour leur polyvalence. Par exemple, ils conviennent à un usage domestique dans les travaux de bricolage. Il est équipé d’un dispositif de démarrage électrique ou manuel. La puissance dépend principalement de la taille de la machine et varie de 1,5 kW à 6 kW. En raison du modèle compact, les modèles généralement équipés d’une alimentation monophasée émettent très peu de bruit.
Sur les chantiers de construction ou pour une utilisation plus intensive, il est préférable de choisir des groupes électrogènes diesel. Leur avantage : ils fournissent une puissance variée, allant de faibles kilowatts à d’importants kilowatts. Ces modèles sont équipés de démarreurs électriques et peuvent fournir une alimentation monophasée, triphasée ou mixte.
La différence entre un groupe électrogène monophasé et un triphasé est sa puissance. Plus il y a un besoin d’énergie, plus on va privilégier le triphasé.
Si votre consommation d’énergie est normale et que vous n’avez pas de gros objets énergivores, alors le courant monophasé est suffisant. Vous pouvez chauffer, allumer tous les appareils électroménagers et les connecter aux prises électriques sans aucun risque.
Pour un groupe électrogène triphasé, la différence de tension entre la phase et le point neutre est de 400 volts en général. Par conséquent, votre installation est prête à alimenter des appareils qui consomment de grandes quantités d’énergie électrique, comme les pompes à chaleur.
Les groupes électrogènes peuvent être ouverts ou insonorisés. La définition d’un groupe électrogène diffère en fonction de ce type de caractéristique. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un groupe électrogène ouvert ? A noter que plupart des groupes électrogènes vendus sur le marché sont des groupes électrogènes ouverts. Ce sont des groupes qui demandent beaucoup de puissances et qui ne disposent pas de la technologie permettant de réduire au maximum le débit sonore produit. Pour le cas d’un professionnel, cela pose moins de problème car le groupe électrogène dispose généralement d’un emplacement adéquat à son utilisation.
Le groupe électrogène insonorisé est essentiel pour le confort sonore. Le boîtier d’isolation thermique empêche le bruit de s’échapper, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En règle générale, si la pollution sonore émise par chaque groupe atteint 150 dB ou plus, la pollution sonore du modèle d’isolation acoustique ne dépassera pas 90 dB. L’isolation acoustique est rapide et légère, avec un faible encombrement, ce qui la rend idéale pour un usage domestique. Sa puissance est limitée, il n’est donc pas adapté à une utilisation intensive. Son moteur est généralement alimenté à l’essence.
Quels sont les différents usages d’un groupe électrogène ? Il existe différentes catégories de personnes qui peuvent utiliser le groupe électrogène. Dépend de leurs besoins spécifiques ou professionnels. Au niveau professionnel, l’utilisation change également en fonction des besoins et des circonstances. Par exemple, un hôpital a besoin d’un générateur de secours pour remplacer la source d’alimentation principale. En ce qui concerne la consommation d’énergie observée dans ce type d’environnement, elle doit avoir des fonctions puissantes. Pour certains fabricants, le choix peut être pour des générateurs de secours ou des générateurs de type EJP. Cela peut réduire la consommation d’énergie pendant les heures de pointe.
Nous intervenons fréquemment dans les hôpitaux sur le territoire national, ce type d’activités nécessite un accès continuel à un réseau électrique d’où l’importance d’avoir un ou plusieurs générateurs de secours.
Applications :
Professionnels formés
par les constructeurs
Outillage spécifique
à l’activité
Véhicules équipés
pour intervenir sur site
Engagement sur les
performances et
délais d’intervention
Un savoir faire sur
toutes les marques
Intervention
7j/7, 24h/24
Ils nous font confiance
Hôpitaux, Cliniques, Maisons de retraite, …
Industriels (éleveurs, loueurs, …)
Tertiaire (Grande distribution, centres informatique, …)
Nous sommes partenaires des plus grands