Les groupes électrogènes triphasés sont les plus utilisés pour les gros équipements. En revanche, les groupes électrogènes monophasés sont plus fréquemment utilisés dans les équipements domestiques. L’une des principales caractéristiques distinctives des systèmes monophasés et triphasés est que les systèmes triphasés utilisent une quantité relativement faible d’aluminium ou de cuivre pour produire exactement la même puissance que les générateurs monophasés. L’alimentation triphasée du générateur triphasé assure les conditions nécessaires à une meilleure alimentation. Dans la partie supérieure du générateur triphasé, on trouve trois lignes d’énergie, qui sont fournies par quatre fils.
Comment fonctionne le système des 3 phases ? Le courant triphasé a en réalité 2 câbles : triphasé et neutre. Les câbles triphasés sont soumis à une tension sinusoïdale ou alternative, ce qui signifie que l’amplitude de la tension est plus forte. Les trois phases qui composent le courant triphasé sont appelées « déphasages ».
Les trois tensions différentes permettent d’avoir un courant plus stable et d’une meilleure amplitude. Le contrôle d’un groupe électrogène triphasé est possible grâce à ce système. Il permet de supporter des charges plus importantes.
Les applications d’un groupe électrogène triphasé
Quelles sont les différentes applications d’un groupe électrogène triphasé ? Tout d’abord, les groupes électrogènes triphasés sont principalement utilisés dans les activités et les industries nécessitant l’alimentation continue ou de secours de gros matériels énergivores. Lorsqu’il est nécessaire d’assurer la continuité de l’alimentation et qu’il n’y aura pas de coupure de courant, le groupe électrogène triphasé doit toujours être le choix idéal. En ce qui concerne les équipements haute puissance, les générateurs triphasés peuvent également fournir la meilleure réponse et des performances plus efficaces.
On retrouve ce type de générateur dans les hôpitaux notamment ou dans les industries lourdes telles que l’automobile ou l’aéronautique. Ces groupes électrogènes doivent supporter une activité importante. D’autres industries utilisent des groupes électrogènes, comme les militaires, les pompiers et l’industrie du bâtiment.
Quels sont les avantages d’un groupe électrogène triphasé ?
Comparés aux générateurs monophasés, les générateurs triphasés peuvent :
Parmi les professionnels, les groupes électrogènes triphasés sont les plus intéressants, pour les raisons suivantes :
Nous sommes partenaires des plus grands
Professionnels formés
par les constructeurs
Outillage spécifique
à l’activité
Véhicules équipés
pour intervenir sur site
Engagement sur les
performances et
délais d’intervention
Un savoir faire sur
toutes les marques
Intervention
7j/7, 24h/24
Ils nous font confiance